L'implantation - L’intervention
La chirurgie est nécessaire pour mettre en place la partie interne.
L’implantation cochléaire est maintenant une intervention chirurgicale courante et classique.
L’opération, sous anesthésie générale dure environ 2 heures. L’hospitalisation dure habituellement 3 jours, parfois moins.
La chirurgie de l’implantation cochléaire va le plus souvent rendre définitivement inefficaces les restes auditifs du côté opéré.
Dans les suites opératoires peuvent apparaître des vertiges. Ils ne sont pas systématiques, et disparaissent au bout de quelques jours.
Des acouphènes (bruits, sifflements, bourdonnements) peuvent exister. Ils seront modifiés par la mise en place de l’implant.
Il n’y a pas de soins particuliers à envisager à la sortie de l’hôpital. Les fils pourront être enlevés à partir du 9ème jour suivant l’opération.
Après l’intervention
A ce moment la personne implantée n’entend rien du côté de l'oreille opérée. Il faut attendre le premier réglage du processeur externe, deux à trois semaines après l’intervention pour déclencher les sensations sonores. Le nombre de réglages nécessaires est différent pour chacun
Des séances d’orthophonie sont ensuite planifiées : pour l’adulte leur nombre et leur rythme dépendent de la qualité de la communication restaurée.
Pour le jeune enfant c’est un suivi de plusieurs années qui commence. Les réglages se font très progressivement et l’orthophoniste l’aide à interpréter le monde sonore et à structurer sa parole.