L'implantation - Avant l’implantation
Un bilan multidisciplinaire comportant plusieurs évaluations est indispensable avant de prendre la décision de poser un implant cochléaire. Chaque professionnel explique l’implant et encourage le candidat à l’implantation à poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit.
Consultation ORL
Un examen des oreilles vérifie l’absence d’une otite chronique évolutive avec écoulement d’oreille, par exemple.
Bilan auditif
Des examens audiométriques permettent de déterminer la perte auditive, la gêne à la compréhension et les améliorations que pourrait apporter une prothèse conventionnelle.
Evaluation de la fonction d’équilibre
Le vestibule, organe participant à la fonction de l’équilibre, est logé comme la cochlée dans l’oreille interne. On vérifie son bon fonctionnement. En effet, certaines pathologies de l’oreille peuvent également toucher le vestibule.
Examen radiologique
Un scanner et une IRM permettent de s’assurer de la faisabilité de l’implantation cochléaire, de préparer l’acte chirurgical et d’aider à choisir le côté à implanter.
Evaluation orthophonique et psychologique
L’orthophoniste observe les moyens de communication utilisés par la personne sourde ou malentendante. Elle évalue avec le candidat à l’implant les capacités d’adaptation, d’acquisition et d’intégration qui lui seront nécessaires pour une utilisation optimale de l’appareil.
L’évaluation psychologique s'assure des motivations et du réalisme des attentes du candidat à l’implantation ainsi que de l’absence de contre-indication.