N’oubliez pas : le recueil de témoignages continue.
Racontez-nous votre histoire, parlez-nous de vos œuvres, elles seront publiées ou référencées sur le site de l’IFIC et sur la page Facebook de l’IFIC.
www.facebook.com/IFIC10ANS
N’hésitez pas à « liker » la page !
Actualités
L’édito du Président
Chers porteurs d’implants cochléaires, chers amis de l’IFIC, chers professionnels de l’implantation.
Pour la première fois, j’ai l’occasion de vous présenter mes vœux en tant que nouveau président de l’IFIC, nommé au cours de l’année 2017. Je vous souhaite donc à toutes et tous, ainsi qu’à vos familles, une très belle année 2018 tant sur le plan personnel que professionnel.
Avant toute chose, je souhaite rendre hommage au travail effectué depuis la création de l’IFIC sous la présidence du Pr Bruno Frachet. Lui succéder n’est pas une mince affaire, mais le soutien de mes amies collègues responsables des autres centres d’implantation cochléaire adulte et enfant de l’APHP est un élément très précieux pour reprendre efficacement le flambeau. Je tiens aussi à remercier toute l’équipe de « terrain » dirigée par Martine Smadja qui œuvre au quotidien pour faire de l’IFIC ce lieu remarquable.
Cette année 2018 promet d’être riche en décisions et en projets concernant l’IFIC. Les négociations avec l’Agence Régionale de Santé, notre organisme de tutelle, se sont passées dans un climat de confiance réciproque mais les budgets publics restent contraints et le recours à des partenariats et financements privés va s’avérer indispensable au bon fonctionnement de notre structure et pour assurer le meilleur service possible aux usagers de l’IFIC. Ils devront être conclus au début de cette année.
La matériovigilance et l’assistance sur le site de l’IFIC, les objets et applications connectés, la télémédecine ainsi que les conseils concernant les implantations cochléaires et la formation des professionnels seront des priorités d’action pour cette année. Usagers, associations et professionnels, nous vous solliciterons pour une enquête de satisfaction ainsi que pour recueillir vos suggestions.
Avec tous mes vœux renouvelés pour 2018, bien sincèrement à toutes et tous.
Pr Thierry Van Den Abbeele, Président de l’IFIC.
Table ronde : Poitiers, référence de la surdicécité depuis le 18ème siecle
Mardi 6 février 2018
A 19h45, dans l’amphithéâtre du lycée Isaac de l’étoile, à Poitiers (62 rue du porteau), table ronde organisée par le Rotary Club de Poitiers et animée par Michel Billé, sociologue, sur le thème de la surdicécité, en présence de Jacques Souriau, expert de la surdicécité, Sonya Van de Molengraft, directrice du Centre national de ressources pour personnes sourdaveugles, et de Stéphanie Dos Santos, atteinte du syndrome de Usher et championne de handi-escalade. Cette soirée d’échanges sera suivie d’un cocktail dinatoire.
Participation : 25 €. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans.
Le bénéfice sera consacré à l’action du Rotary Club de Poitiers en faveur des personnes sourdaveugles.Contact et informations : 06 08 92 50 20 ou par mail : rotary.doyen.poitiers@gmail.com
Sécurité
Une suggestion de Michel M. porteur de 2 processeurs.
Le casque n’est pas homologué pour le vélo mais il est assez confortable pour loger les 2 processeurs.
https://www.decathlon.fr/casque-rock-gris-id_8389290.html
Vous utilisez d’autres modèles ? Faites le nous savoir sur la page FaceBook de l’IFIC https://www.facebook.com/IFIC10ANS/.
Une association de sous-titreurs bénévoles mène une enquête pour connaître les besoins en sous-titrage des utilisateurs sourds (gestualistes pour la plupart) de Youtube.
Mais cette bonne action peut bien évidemment être bénéfique pour les Youtubeurs devenus sourds et malentendants.
Alors à vos claviers pour répondre à ce questionnaire anonyme.
Aidez-nous à sous-titrer
sur Youtube !Bonjour ! Nous sommes un collectif associatif bénévole qui cherche à améliorer l'accessibilité de Youtube pour les sourds et malentendants. Tes réponses à ce petit questionnaire vont vraiment nous aider, alors merci pour ta participation !
Accessibilité :
AVA Une nouvelle application à essayer gratuitement pour transcrire en direct les conversations jusqu’à 25 personnes.
La vidéo de présentation sous-titrée en français est disponible ici et les essais que nous avons réalisés sont plus que concluants.
Dates et horaires des rencontres
AIFIC à L’IFIC de 14h00 à 16h30
6 février 2018.
Dates et horaires des permanences
API à L’IFIC de 14h00 à 16h30 :
8 février 2018.
AIFIC dans le hall de l’hôpital Rothschild
Un lundi et un mardi sur deux, de 11h00 à 14h00
Les lundis 22 janvier, 5 février et 19 février 2018.
Les mardis 16 janvier, 30 janvier, 13 février et 27 février 2018.Consultations psychologiques
Des consultations psychologiques vous sont proposées avec la psychologue Mme Bérigaud Pietri, au sein des locaux de l’IFIC.
Profitez de ce moment pour faire le point dans votre vie, en lien ou non avec votre surdité, évoquer une problématique personnelle à l’occasion d’un entretien ponctuel. Prendre rendez-vous auprès de la secrétaire.
Groupes de parole
Marion Berigaud Pietri anime également des groupes de parole. Un entretien individuel est préalablement demandé. Les prochaines dates sont les mêmes, les groupes ont lieu dans l’après-midi du mercredi et jeudi. C’est l’occasion de venir partager votre vécu autour de la surdité mais aussi évoquer votre vie personnelle, professionnelle et affective. Ce sont des groupes continus qui demandent une certaine assiduité et où la confidentialité est de prime.
L’offre d’activités proposées par l’IFIC hors ses murs
Exercices d’entraînement auditif
Nous vous invitons à visiter notre site www.implant-ific.org et à cliquer sur la zone « exercices » www.implant-ific.org/exercices pour découvrir cet espace d’entraînement auditif.
Nous vous conseillons de bien lire les consignes de la page d’accueil avant de commencer l’écoute.
Ce site est régulièrement enrichi par de nouveaux exercices, n’hésitez pas à faire part de vos questions ou observations à l’équipe de l’IFIC en écrivant à ific@wanadoo.fr
Hors les murs, autres événements
Sur le site www.cinest.fr, la liste des cinémas d’Ile de France proposant les films français récents sous-titrés en français.
Accès Culture
Pour avoir accès à la brochure des spectacles de la saison prochaine, cliquez sur le lien suivant :
Pour en savoir plus sur l’association Accès Culture : www.accesculture.org
01 44 58 15 02Priscillia Desbarres
Responsable communication communication@accesculture.org
Accès Culture au Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro 75116 Paris
01 53 65 30 74 – 06 99 21 20 87
Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des associations.
Lors de vos venues à l’hôpital, en consultation ou pour votre bilan annuel, venez nous rencontrer à nos permanences :
Veuillez noter nos permanences à l’hôpital Rothschild. Vous pouvez nous retrouver dans le hall de l'hôpital Rotschild (local de la MIS) de 11h à 14 h pour tous renseignements ou simplement pour échanger avec des implantés
- Les lundis : 22 janvier, 5 février et 19 février 2018
- Les mardis : 16 janvier, 30 janvier, 13 février et 27 février 2018
Une rencontre amicale est aussi organisée à l’I.F.I.C. de 14h à 17h chaque 1er mardi du mois.
- Le mardi : 6 février 2018. Nous espérons vous y rencontrer nombreux.
Ce samedi 6 janvier notre conseil d'administration s'est tenu ; il nous a permis d'accueillir les futurs membres de ce conseil, qui seront élus lors de notre assemblée générale du samedi 3 février .
Notre site Internet
Vous recherchez des infos sur l’AIFIC ou sur l’implant cochléaire ? Consultez le site de l’AIFIC http://www.aific.fr , vous y trouverez :
- des infos sur l’implantation cochléaire
- des témoignages d’implantés sur leur vie avant et après l’implantation
- des infos sur les diverses activités de l’AIFIC : les horaires des permanences à la MIS de l’hôpital Rothschild, les horaires des réunions du mardi
- des renseignements sur les sorties culturelles et sur le café littéraire organisés par l’AIFIC
- des actualités sur l’association, la surdité et l’implant cochléaire
- les anciens numéros du bulletin de l’AIFIC
- et bien d’autres choses …
Des nouvelles de notre café littéraire :
Les jours et les ans continuent leur course vers le futur. 2018 a donc pointé son bout de nez. Espérons que cette nouvelle année sera riche pour chacun de nous, de belles choses positives.
2018, c'est aussi l'anniversaire des 10 ans du Café Littéraire. Anniversaire qui se fêtera dignement. Nous en reparlerons !
Pour l'instant, venez-nous rejoindre le 18 janvier prochain pour nos débats littéraires qui seront dédiés à notre Immortel Jean d'Ormesson dont maints ouvrages furent présentés et appréciés lors des précédents Cafés.
Et j'ose copier cet immense auteur pour conclure cette annonce en reprenant un titre de l'une de ses œuvres " Je dirai malgré tout que la vie fut belle" phrase que Jean d'Ormesson a prise à Aragon pour souligner qu' à l'aube de cette nouvelle année.
Je dirai malgré tout que la vie est belle !
Dans l'attente de vos inscriptions, A bientôt !
Frédérique
Café Littéraire dans les locaux de Agir pour l'audition de 14 heures précises à 17 heures trente
13, rue Moreau Paris 12ème 5ème étage : interphone 01 55 78 20 10Renseignements et inscriptions : Frédérique Granier granier.frederique@orange.fr - gabel34@hotmail.fr
Bonne nouvelle pour l’assurance de nos implants :
Le prélèvement automatique est désormais gratuit !L’association API Audition - Partage - Implant a signé un partenariat avec Gan Assurances et vous propose désormais une assurance avec des garanties utiles et responsables à un tarif privilégié le tout sans franchise ni vétusté pour vos implants cochléaires.
Gan Assurances garantit ainsi tous dommages accidentels résultants :
- D’un évènement accidentel ;
- D’un vol ou tentative de vol ;
- D’un incendie ou d’une explosion ;
- Ou de la perte
A des tarifs privilégiés :
- Option 1 : 1 seul côté, partie externe : 135€ TTC ;
- Option 2 : 1 côté, partie externe et interne : 170€ TTC ;
- Option 3 : 2 côtés, parties externes : 250€ TTC ;
- Option 4 : 2 côtés, parties internes et externes : 310€ TTC
PRÉLÉVEMENT MENSUEL OU SEMESTRIEL
Avec extension gratuite à l’aide auditive controlatérale, au deuxième processeur de la même oreille, aux systèmes HF, télécommande ou assistant sans fil et boîtier déporté.
API assure vos aides auditives avec GAN Assurances
Vous n’êtes pas porteur d’implant cochléaire mais vous portez des aides auditives pour améliorer votre audition, API a souscrit à GAN Assurances des contrats collectifs d’assurance pour aides auditives avec une extension gratuite aux systèmes HF.
API gère directement les dossiers de ses membres sans aucune autre démarche de votre part.
Prime annuelle :
Aides auditives MONO STEREO ENFANT 14 € 28 € ADULTE 34 € 68 € Plafond de garantie par sinistre :
2000€ à concurrence de la valeur à neuf.
Indemnisation :
- Sans franchise
- Sans vétusté (abattement mesurant la dépréciation de l’appareil) les 2 premières années, puis 30% pour la 3ème année, 40% pour la 4ème année…
API vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Contact :
API : 26, rue de la Mairie – 91280 Saint Pierre du Perray
asso.api@orange.fr
www.api.asso.fr
ASSOCIATION DE RÉADAPTATION ET DÉFENSE DES DEVENUS SOURDS
Permanences d’accueil de l’ARDDS IDF
Que vous soyez adhérent ou pas, une équipe de bénévoles expérimentés ayant reçu une formation, peuvent répondre aux demandes de conseils portant sur les problèmes d’audition. L’accès est libre, sans inscription préalable.
- Tous les mardis (hors vacances scolaires) de 17h à 19h à la Maison de la vie associative et citoyenne du 3ème et du 4ème - 5 rue Pérrée Paris 3ème
- Le 3ème mercredi du mois (y compris pendant les vacances scolaires) de 17h à 19h à la Maison de la vie associative du 13ème, salle Violette - 11 rue Caillaux - Paris 13ème.
- Tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 14h à 17h au 75 rue Alexandre Dumas Paris 20ème.
En cas d’urgence : adresser un Email à arddsidf@ardds.org, un responsable tenu à la confidentialité, répondra rapidement.
Maison des Associations du 20ème (boite 82)
1-3 rue Frédérick Lemaître 75020 ParisContact :
contact@ardds.org
Sur Paris : arddsidf@ardds.org ou surdif@ardds.org
Une semaine dans une école d’enfants sourds au Vietnam en novembre 2017 avec l’association Audition Solidarité
Isabelle Prang, orthophoniste IFIC - Necker
Claire Barilly, orthophoniste libérale à LyonC'est la 3ème année que l'équipe d'Audition Solidarité vient travailler dans l’Ecole d’enfants sourds de Bien Hoa au nord de Ho Chi Minh ville. L’accueil est toujours aussi chaleureux. L'équipe est composée de 13 personnes : 5 audioprothésistes, un fabricant d’embout, 2 orthophonistes, un musicien, une secrétaire ainsi que 4 membres permanents de l’Association : Christine, Odile, Carole et Adrien. Un ORL vietnamien à la retraite vient aider bénévolement les enfants. Toutes les étapes étaient réunies pour les enfants et leur famille : consultation médicale, appareillage et pose des embouts, réglages, évaluation orthophonique et accompagnement familial.
Cette école compte 500 enfants dont 150 enfants sourds, elle est dirigée par la congrégation des Sœurs du Saint Sacrement. Le jardin et les locaux sont très accueillants et soignés, situés au fond d’une ruelle en plein centre-ville. Les enfants arrivent vers 6heures 30, accompagnés par un parent en scooter et repartent de la même façon vers 16 heures.
L'objectif d’Audition Solidarité est l'appareillage gratuit des enfants sourds et la formation des professeurs. L'association Audition Solidarité apporte des appareils, les adapte aux enfants et laisse tout le matériel à l'école. Depuis 3 ans les sœurs sont formées pour faire la maintenance des prothèses, vérifier le réglage, changer les pièces défectueuses et refaire des embouts.
Nous avons travaillé 5 jours avec les enfants et les professeurs. Certains enfants étaient déjà appareillés, d'autres pas. Nous avons vu 134 enfants âgés de 5 ans à 14 ans. L’Hôpital d’Ho Chi Minh a un Service ORL performant pouvant proposer appareillage ou implantation cochléaire, néanmoins cela concerne une proportion infime de la population car les frais sont entièrement à la charge des familles. Il n’y a pas de programme officiel de dépistage de la surdité.
Notre rôle était de voir les enfants individuellement ou en petits groupes, une fois appareillés. Le but est de vérifier l’alerte, la détection aux bruits et au prénom, le niveau de compréhension de la parole et les moyens de communication des enfants. Cette séance a lieu en présence des parents et d’un ou plusieurs professeurs. Nous avons toujours avec nous une sœur interprète ou Monsieur Pierre, professeur de français à la retraite. En orthophonie, les exercices de langage sont proposés en vietnamien.
Plus de 80 % des enfants sont atteints de surdité profonde avec un gain prothétique limité en particulier dans les fréquences aiguës. La reconnaissance des bruits et du prénom en audition seule après apprentissage est possible pour la majorité. 5 enfants présentaient une surdité sévère, avec un gain prothétique qualitatif, capables de reconnaître des mots et des phrases en audition seule, pouvant s’exprimer oralement avec une parole précise.
Un travail de reconnaissance de mots ou de phrases simples avec support visuel (images, objets, support écrit) est proposé. Ces activités sont reprises en classe. Les enfants s’expriment sur demande ou en imitation de l’adulte. Le contact visuel est permanent. L’attention visuelle et auditive est soutenue en individuel comme en classe. Nous sommes frappées par une ambiance calme dans toutes les activités de la journée.
Nous avons assisté au travail en classe, des petits groupes de 6 et 10 enfants. Des séances de motricité, de rythme musical, de souffle et de langage oral sont proposées pour tous les âges. Les enfants apprennent des chorégraphies sur des airs traditionnels, ils sont guidés par un professeur qu’ils ne lâchent pas des yeux. En classe, les professeurs oralisent et présentent aux enfants toujours un support visuel. A partir de 6ans les sons étudiés, les mots et les phrases sont écrits au tableau. Ils utilisent la dactylologie pour les sons et pour épeler les mots, très peu de signes. Les enfants ont l'habitude de répéter ce que dit le professeur, les parents aussi les font répéter en les regardant, l'intelligibilité est variable. Les enfants s'expriment spontanément par cris ou mots isolés parfois associés à quelques signes. Ils peuvent aussi attendre patiemment leur tour en silence.
Plusieurs éléments nous ont interpellées et ont entraîné notre admiration pendant cette semaine, d’autant que plus de 80 % des enfants sont sourds profonds :
- tous les enfants sont capables d’attention soutenue, visuelle et auditive ce qui facilite les apprentissages et le bénéfice de l’appareillage.
- Ils sont calmes et participent spontanément au travail proposé en orthophonie comme en classe avec les professeurs, pas d’agitation répétée, pas de réaction négative à l’appareillage ou au travail d’éducation auditive.
- Les interactions sont riches, naturelles. Il se dégage une atmosphère à la fois sereine, joyeuse et chaleureuse.
- Les professeurs, chargés de classe, proposent une pédagogie adaptée en lien avec leur propre compétence et avec les différentes formations qu’Audition Solidarité a pu apporter. Ils sont curieux d’apprendre, questionnent sur notre pratique en France et appliquent devant nous les activités nouvelles. C’est un travail sérieux, rigoureux et entraînant.
- La progression du travail et les corrections utilisées suivent l’âge des enfants sourds et leurs difficultés.
- Comme dit Monsieur Pierre « c’est une grande chance pour les enfants d’être scolarisés dans cette école ! »
Pour en savoir plus et visionner des vidéos de la mission :
www.auditionsolidarite.org
BUCODES-SURDIFRANCE
Rendre accessibles les meetings politiques, les débats télévisés et les vidéos sur internet est essentiel pour que « ceux qui n'entendent pas ou mal puissent prendre part pleinement à la campagne électorale », rappelle, le 13 février 2017, la fédération Bucodes-Surdifrance, demandant la mise en œuvre du sous-titrage systématique. À moins de trois mois de l'élection présidentielle, cette fédération qui regroupe des associations de personnes sourdes et malentendantes estime dans un communiqué que « le handicap auditif ne doit pas entraver le pouvoir citoyen » et « limiter l'accès à l'information ».
Retranscription et boucles magnétiques
Pour une campagne « plus accessible », elle préconise notamment le sous-titrage de qualité et exhaustif des interventions télévisées, avec une vigilance renforcée sur les directs ainsi que celui systématique des replays et vidéos en ligne. Sans oublier la présence d'interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes qui utilisent la LSF.
« Dans les salles où se tiennent les meetings politiques, les rencontres et les conférences, la présence de boucle à induction magnétique est indispensable et doit être mieux indiquée », poursuit Bucodes-SurdiFrance. Une boucle magnétique, symbolisée par le pictogramme d'une oreille barrée et de la lettre T, permet aux personnes sourdes et malentendantes appareillées de mieux recevoir le son dans les salles. Comme pour les débats et les vidéos, la transcription simultanée doit également être mise en place lors des meetings, insiste la fédération.
Ce dispositif, qui permet de diffuser par écrit, à la vitesse de la parole, l'intégralité des échanges sur grand écran, « permet une compréhension des informations non entendues et donne accès à l'ensemble des interventions pour les personnes pour qui la boucle à induction magnétique ne suffit pas », ajoute-t-elle. Selon Bucodes-SurdiFrance, six millions de personnes sont concernées par une déficience auditive en France.
(AFP pour handicap.fr)www.surdifrance.org
Rejoignez 6MM sur Facebook
Suivez 6MM sur Twitter
Toute l’équipe des bénévoles du CISIC vous souhaite une agréable lecture.
Toute l’équipe du CISIC vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !
Le Centre d'Information sur la Surdité et l'Implant Cochléaire est une association loi 1901 créée en 2002 dont l’objectif est double :
- Informer sur les possibilités de réhabilitation de l’audition grâce à l'implant cochléaire, luttant ainsi contre la méconnaissance encore existante à ce sujet, y compris au sein de certains professionnels de santé.
- Faciliter la vie quotidienne des adultes implantés et parents d'enfants implantés, formations qu’Audition Solidarité a pu apporter. Ils sont curieux d’apprendre, questionnent sur notre pratique en France et appliquent devant nous les activités nouvelles. C’est un travail sérieux, rigoureux et entraînant.
Journée d'information et d'échanges à Bordeaux
- Dans notre bureau d'accueil au : 41 rue Henri Barbusse 75005 Paris : tous les mardis de 14h à 16h, hors congés scolaires zone C. Métro : RER Port-Royal ou Luxembourg. Pour plus d'informations
- En province dans l’une de nos permanences organisées régulièrement ou lors de journées d’informations Agenda
Nous suivre sur les réseaux sociaux
- Facebook : toute l’actualité de l’implant cochléaire et de notre association
- Groupe Facebook pour échanger avec des personnes concernées par l'implant cochléaire
- Forum Google, animé par l’association
- Chaîne Youtube : vidéos sur les premiers instants d'écoute, le fonctionnement de l'implant, reportages sur l'implant, etc. et accès aux chaînes des fabricants avec vidéos très utiles sur la manipulation des processeurs. Partager vos propres vidéos et abonnez-vous pour découvrir les vidéos mises en ligne !
Nos publications
GÉNÉRATION COCHLÉE
Association Nationale de Parents d’Enfants et de Jeunes Sourds Implantés Cochléaires (Anciennement Cochlée Île de France)
97, boulevard Arago – 75014 PARIS – Tél. : 01 56 58 16 25
Les informations publiées dans cette rubrique sont de la seule responsabilité des fabricants.
Vous avez des questions concernant l’utilisation, l’entretien, la connectique de votre système d’implant cochléaire ?
Vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre système d’implant cochléaire ?
Un numéro vert (du lundi au vendredi, de 9h à 12h) 0 800 926 900 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Une adresse mail :
question.utilisateur@advancedbionics.com
En cas d’urgence (en dehors des heures d’ouverture du numéro vert), pour vos commandes ou toutes autres demandes, notre Service Clientèle est à votre disposition au 04 72 14 54 60 (du lundi au vendredi de 9h à 17h).
Nos nouvelles coordonnées :
AB France Sarl - 9 rue Maryse Bastié - 69500 BRON
Service clientèle : 04 72 14 54 60 - Contact : Sarah RAFRAF
Mail : ABFrance@advancedbionics.com
Fax : 04 72 83 79 96
Cochlear propose un processeur déporté tout en un…
« Lancé en France au mois de septembre 2017, le processeur Kanso offre aux patients une alternative au processeur en contour d’oreille. Cette solution est proposée aux personnes qui préfèrent cacher leur processeur dans les cheveux ou ne tolèrent pas le contour d’oreille.
Processeur de type bouton et solution déportée de l’oreille, Kanso intègre la même technologie avancée et automatisée que les processeurs CP910 et CP920.
Les performances auditives du patient sont ainsi équivalentes quel que soit son choix.
Rappel des caractéristiques principales :
- SmartSound iQ et double microphone pour s’adapter automatiquement à l’environnement et gagner en confort d’écoute
- Technologie True Wireless pour l’utilisation des dispositifs sans fil : mini-microphone, kit mains libres et émetteur audio-TV
- Data Logging pour l’optimisation les réglages par le clinicien
- Résistant à l’eau et étanche grâce à la gaine de protection Aqua
- Disponible en plusieurs couleurs, il se confond avec les cheveux.
L’utilisation de ce processeur peut être envisagée par les patients de tout âge, candidats à l’implantation cochléaire ou en cours de renouvellement de leur processeur.
Cependant il est à noter que l’on ne peut pas connecter de composant acoustique et qu’il n’est pas compatible avec les parties internes Nucleus 22.
Cochlear introduit de nouvelles solutions sans fil True Wireless™ pour un suivi auditif à la pointe de la technologie.
Cochlear étend sa gamme True Wireless™ en proposant de nouvelles solutions sans fil et des applications plus larges pour un suivi auditif amélioré des patients. Que ce soit pour les professionnels ou les patients, la technologie sans fil de Cochlear, sans câbles ni colliers inductifs, se positionne comme une nouvelle référence dans la prise en charge du patient implanté.
Avec des solutions adaptées à la chirurgie, au réglage et au quotidien du patient, Cochlear répond à des besoins précis quel que soit l’environnement, au bloc opératoire ou dans la vie de tous les jours :
- Chirurgie : l’assistant sans fil peropératoire Cochlear™ Nucleus® CR220, complété du nouveau logiciel Cochlear 220 Data Viewer, pour des mesures peropératoires simples et rapides.
- Réglage : le pod de programmation sans fil, associé au logiciel de réglage NFS et sa nouvelle interface tactile sur tablette, pour une expérience de réglage plus confortable et naturelle. Le patient peut écouter les différentes ambiances sonores et se mouvoir pendant que le régleur effectue les tests.
- Quotidien : les dispositifs sans fil True Wireless™ et l’outil mySmartSound™, pour améliorer les performances auditives des patients et leur donner confiance quel que soit l’environnement.
Ainsi Cochlear continue à améliorer la performance du son auprès des personnes bénéficiant d’un implant cochléaire.
Hear Now. And always
Leader mondial des solutions auditives implantables, Cochlear a pour vocation d’offrir une meilleure audition aux personnes souffrant de perte auditive modérée à profonde. Plus de 450 000 personnes de tout âge à travers le monde ont été équipées d’une solution auditive Cochlear, ce qui leur permet de vivre pleinement et de renouer des liens avec leur famille, leurs amis et leur entourage.
Cochlear accompagne les patients tout au long de leur vie et leur donne accès aux nouvelles technologies. Pour assister les professionnels, Cochlear travaille en partenariat avec de grands réseaux cliniques, de recherche et d’assistance.
Cochlear France SAS
135, route de Saint Simon, CS 43574, 31035 Toulouse Cede1, France
Service clients : 0805 200 016 (n° gratuit de puis un poste fixe)
Tel : +33 (0)5 34 63 85 85Fax : +33 (0)5 34 63 85 80
www.cochlear.com
MED-EL Hearing Technology
400, avenue Roumanille, Bât. 6 – CS 70062 – 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tel : +33 (0)4 83 88 06 00 – Fax : +33 (0)4 83 88 06 01
Email : office@fr.medel.com
www.medel.com
Comment nous contacter ?
Ligne directe service clients : 04 93 95 38 25
Communication par SMS au 07 55 51 24 19
Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h et le vendredi de 8h30 à 17h.Oticon Medical
2720, Chemin Saint Bernard – 06224 Vallauris Cedex
Tél. : +33 (0)4 93 95 18 18 - info-ic@oticonmedical.fr
Parution :
Nathalie Noël-Petroff publie un nouvel opus
d’audiologie pratiquesLes accessoires pour implants cochléaires peuvent être prescrits par les orthophonistes selon l'arrêté du 30 mars 2017 fixant la liste des dispositifs médicaux que les orthophonistes sont autorisés à prescrire , (J.O. du 4 avril 2017)
www.legifrance.gouv.fr